Sortir de l’hébergement d’urgence pour reloger de manière temporaire les ménages sinistrés
La Métropole Nice Côte d’Azur lance un appel aux propriétaires privés pour une mobilisation solidaire de leurs biens vacants ou résidences secondaires avec un dispositif de location simple et sécurisé.
A l’issue des intempéries du 4 octobre d’une intensité historique, les ménages sinistrés privés de leur habitation ont été relogés en urgence. 117 Personnes ont ainsi bénéficié d’un hébergement d’urgence à Nice et dans le Haut Pays.
Aujourd’hui, pour sortir de l’hébergement d’urgence et reloger de manière temporaire les ménages sinistrés tout en répondant au plus près de leurs attentes, notamment géographiques, la Métropole Nice Côte d’Azur lance un appel aux propriétaires privés afin que ces derniers se mobilisent et proposent les biens dont ils disposent.
Propriétaires de résidences secondaires ou propriétaires de meublés touristiques non loués peuvent ainsi faire profiter de leurs biens vacants les familles sinistrées qui ont tout perdu et qui se retrouvent dans l’impossibilité temporaire de regagner leur résidence principale.
La mobilisation des logements sur l’ensemble de la Métropole est nécessaire. Le besoin est toutefois particulièrement prégnant sur le secteur du haut pays, notamment les villages les plus touchés (St Martin Vésubie, Roquebillière …).
Pour les propriétaires qui souhaiteraient s’impliquer dans cet élan de solidarité, la Métropole Nice Côte d’Azur met en place un dispositif de location simple et totalement sécurisé.
Ils sont mis en relation avec un intermédiaire agréé mandaté par la Métropole Nice Côte d’Azur, l’association AGIS 06, dont la mission est de prendre en charge l’ensemble des démarches à réaliser avec le ménage occupant le logement. Le propriétaire dispose d’un interlocuteur unique sur sa mise en location et bénéficiera de garanties élevées concernant les loyers et les dégradations.
Les offres de logement sont à adresser par courriel à : coordination0210@nicecotedazur.org ou par téléphone : 04.97.13.55.99
- Vacances utiles à la Maison des jeunes
Les jeunes du service jeunesse ont passé leurs examens PSE1 avec succès ! La formation PSE1 Premiers Secours en équipe de Niveau 1, d’une durée de 35h, est la première étape de la formation de secourisme qui permet d’intervenir en équipe et avec du matériel auprès de victimes présentant différentes détresses. Les nouveaux jeunes secouristes […]
- Fauchage raisonné des routes expérimenté à Vence
La Métropole NCA s’engage dans une expérimentation du fauchage raisonné des routes. Cette approche consiste notamment à retarder la tonte de la végétation présente le long des routes, tout en la gérant de manière réfléchie. Cette méthode présente un certain nombre d’avantages : Tout d’abord, le fauchage raisonné permet de préserver la biodiversité et de […]
- RÉVISION GÉNÉRALE DU PLU métropolitain
La Métropole Nice Côte d’Azur engage la Révision Générale du Plan Local d’Urbanisme Métropolitain qui concerne Vence. Ce document approuvé en octobre 2019 doit aujourd’hui évoluer afin de répondre à des évènements locaux, au dérèglement climatique et à des évolutions législatives. Cette procédure s’inscrit en effet dans un contexte post tempête Alex et dans un […]